Les syndicats de l’AP-HP appellent à une nouvelle grève massive ce jeudi 28 mai, contre le projet de réorganisation du temps de travail.
Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique, n’a pas réussi mardi à calmer la colère des syndicats contre son projet de réorganisation des 35 heures à l’hôpital. Les syndicats ont appelé à faire grève "massivement" jeudi. "Amplifier le rapport de force". Voilà le mot d’ordre des syndicats hospitaliers à la sortie de la réunion de conciliation à laquelle ils participaient conjointement avec la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
"L’intersyndicale a quitté la salle de réunion et appelle l’ensemble des personnels à amplifier le rapport de force et à participer massivement à la journée de grève et à la manifestation du 28 mai", ont annoncé dans un communiqué les organisations CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa. Tous réclament "le retrait pur et simple du projet de réorganisation du temps de travail".
Pour autant, "le dialogue n’est pas complètement rompu", fait-on savoir à l’AP-HP précisant que "La balle est dans le camp des syndicats" pour lesquels un document contenant des engagements sur les conditions de travail et l’emploi a été préparé.
Après une première grève des agents jeudi 21 mai - suivie à 50% selon les syndicats, 34% selon la direction - Martin Hirsch a proposé une "base nouvelle" de négociation, mettant "au centre des discussions les améliorations des conditions de travail et de l’organisation du travail". Pour le patron de l’AP-HP, il est nécessaire de réorganiser pour s’adapter aux nouveaux modes de prises en charge, améliorer les conditions de travail et préserver plus de 4 000 postes. Une réforme permettrait aussi d’économiser 20 millions d’euros, selon l’AP-HP.