Après quelques temps de tergiversation, les soldes flottants seront définitivement supprimés.
C’est la fin de la confusion pour le public, affirme 20 Minutes. Un décret paru dimanche dans le journal officiel met fin au solde flottant. La mesure entrera en vigueur à partir de lundi.
Il est dit que "le décret met en cohérence le Code de commerce avec les dispositions de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises".
Avant cette nouvelle organisation, les commerçants n’ont le droit de baisser leur tarif que pendant les périodes de solde. Elles ont lieu deux fois par an sur une durée de cinq semaines. Les "soldes flottants" sont intervenus depuis 2008, où une loi censée moderniser l’économie a été adoptée.
Depuis août 2012, le gouvernement envisage de mettre fin à ce dispositif du fait qu’il nuirait aux soldes d’été et d’hiver en jetant le trouble dans l’esprit des consommateurs.
Les clients toutefois ne sont pas de cet avis. Ils préfèrent que les autorités maintiennent ces deux semaines de soldes supplémentaires pour pouvoir faire de bonnes affaires et bénéficier de tarifs intéressants dans d’autres périodes de l’année.
Même son de cloche du côté des commerçants qui comptent souvent sur ces soldes flottants pour combler les périodes creuses et attirer les clients. En période de crise, les professionnels pouvaient compter sur ces 15 jours pour faire relancer leur activité.
A cette époque, la décision du gouvernement est restée en suspend ; une table ronde a été annoncée avec les professionnels du secteur avant l’adoption d’une mesure définitive.