Un homme de 69 ans est décédé, neuf mois après avoir subi une implantation de cœur artificiel Carmat.
Le 28 avril dernier, l’homme se portait pourtant "très bien" selon le docteur Daniel Duveau cité par Le Parisien. Il avait été opéré en août à Nantes. La société Carmat affirme qu’il avait été opéré de nouveau vendredi à Nantes pour insuffisance circulatoire.
Une équipe médico-chirurgicale a constaté une dérive fonctionnelle de la prothèse greffée en août. Une nouvelle prothèse lui a été implantée mais l’homme est décédé en raison de complications post opératoires.
"L’opération a été menée à son terme et la circulation sanguine a été rétablie. Malgré les efforts réalisés, des complications poly-viscérales post opératoires se sont installées, et le patient est décédé samedi 2 mai en fin d’après-midi", poursuit le groupe.
Cramat précise que des analyses sont en cours sur la prothèse pour identifier les causes possibles du décès. Marcello Conviti, directeur général du groupe assure dans un communiqué "s’associer à la douleur des proches du patient et souhaitons rendre hommage à ce dernier qui a vécu près de neuf mois avec sa prothèse cardiaque en menant une vie quasi normale auprès des siens".
C’est donc le second décès d’un patient implanté avec le coeur artificiel Carmat, créé par le professeur Alain Carpentier et qui vise à remplacer de manière permanente un cœur défaillant. Claude Dany, 76 ans, le premier patient implanté à Paris en décembre 2013, était décédé 74 jours après la pose de la prothèse.