Un religieux de la communauté des frères de Saint-Jean comparaîtra jeudi devant les assises de Saône-et-Loire pour des agressions sexuelles sur des jeunes filles mineures et un viol sur une majeure.
Les faits d’agressions sexuelles remontent dans les années 1990 mais l’instruction ouverte en 2008 à Chalon permet de renvoyer un moine devant les assises de Saône-et-Loire, jeudi 21 mai, rapporte RTL. Jean-Dominique Lefèvre, 66 ans, de la communauté des frères Saint-Jean à Rimont, un hameau situé sur la commune de Fley, canton de Buxy, va en effet être jugé pour des faits de viols et agressions sexuelles sur des mineurs mais aussi des adultes.
Ce religieux de nationalité française était placé sous contrôle judiciaire depuis 1999 après avoir été longtemps écroué. L’instruction avait été ouverte en 2008 par le parquet de Chalon, après des faits dénoncés en 2006 dans une enquête distincte d’un dossier lié aussi à des agressions sexuelles commises en Roumanie à Bucarest en 1992 et 1996. D’autres victimes se sont fait connaître de la justice française pour des faits enregistrés en 1991 et 1998 dans le Massif central et dans le sud de la France et en 2007 en Bourgogne.
L’avocate d’une des victimes, Me Nadine Thurel, précise que l’accusé conteste les attouchements sexuels sur sa cliente. Il évoque un "geste d’affection". L’audience pourrait se tenir à huis clos et le verdict doit être rendu le 29 mai. Jean-Dominique Lefèvre se présentera également devant le tribunal correctionnel dy Puy-en-Velay (Haute-Loire) pour l’agression sexuelle d’une mineure en 1991. Pour l’heure, il reste présumé innocent jusqu’aux derniers recours judiciaires.
Dans un communiqué la congrégation Saint-Jean "demande pardon aux victimes et à leurs familles". "Nous ressentons une profonde honte et tristesse qu’un membre de notre communauté ait pu commettre des abus sexuels et nous condamnons un comportement si odieux", peut-on lire dans le communiqué.