L’homme a été retrouvé, hier, étourdi et quasiment enseveli sous le chargement d’une benne, sur une bretelle d’accès au tunnel sous la Manche, près de Calais.
Le migrant est âgé de 25 ans et est d’origine érythréenne, relate Le Dauphiné aujourd’hui. Un responsable du Centre opérationnel d’incendie et de secours du Pas-de-Calais a indiqué qu’on l’a retrouvé dans une remorque de compost organique, enseveli, enfoncé aux trois quarts du corps.
Le responsable a expliqué que "dès qu’il bougeait, il s’enfonçait un peu plus, donc on a dû procéder à son retrait". L’homme était étourdi par l’inhalation du compost. "Rien ne nous disait qu’il n’y en avait pas d’autres migrants qui avaient glissé plus profondément", a ajouté cette source. Mais après vérification de la remorque, il n’y avait personne d’autre à l’intérieur de la remorque.
L’homme a été transporté pour un bilan de contrôle au centre hospitalier de Calais. Ses jours ne sont pas en danger, d’après les responsables de l’hôpital. Selon plusieurs témoins, plusieurs migrants ont pris la fuite, sortant de cette benne remorquée par un poids lourd en partance pour l’Angleterre.