Envolée de frou-frou et déhanchés en cadence pour cette dernière danse avant le départ... Le son du cayamb rappelle aux jeunes filles que demain déjà il faudra quitter l’île soeur pou rentrer au pays.
Un brin de nostalgie flotte dans l’air ce soir, mais toutes sortent grandies de cette expérience. "
C’était merveileux ça nous a fait découvrir de nouvelles choses, ce sont de nouvelles expériences à vivre" explique Clara De Pieretti (n°4).
La découverte aussi d’une belle amitié entre les 12 candidates : ce soir elles ne font plus qu’une autour du feu de camp. Dans leur tenue Séga et guidées par les danseuses du groupe les miss font l’émerveillement des quelques touristes et chanceux passés par là. Jamais elles n’ont aussi bien représenté la diversité de la beauté réunionnaise et la concurrence a, le temps de quelques jours, laissé place à la franche camaraderie. "
C’est aussi pour cela que c’est une superbe aventure parce qu’on rencontre des gens formidables" explique Kim-Hoa Barutaut (n° 12). Monise Bénard (n° 8) renchérit : "
pour moi il n’y a pas de concurrence, on est toutes pareilles, je suis très solidaire donc je serai toujours là pour elles".
Et ce dîner passé ensemble n’est certainement pas le dernier : il y a encore un mois de préparation et de tournage avant le grand soir. Mais une chose est sûre : il n’y aura pas de perdante à l’issue de la compétition, explique Florence Barret (n° 1) : "
on sait qu’il n’y aura qu’une gagnante, mais mais on s’est dit aussi que celle qui aura gagné la voiture partagera à tour de rôle, donc on est de vraies amies maintenant".
Avec un tel esprit d’équipe forgé dans le
bateau pirate et en
tyrolienne, préparées au
spa et
pour les photos et caméras, le 15 août prochain, le show
Miss Réunion 2009 est assuré.