Mais ce n’est pas que pour ça qu’on l’aime la Prius, certes, ce n’est pas pour son look mais bel et bien par ce que c’est la voiture la plus écolo du marché !
Première voiture hybride de série commercialisée au monde, dés 1997 au Japon (d’ou son look un tantinet vieillot !) la Prius connait une belle carrière, dans notre département 25 Prius ont été vendu ce mois de Juin, une par jour...
Comment ça marche ?
En fait, le fonctionnement du système hybride est simple. Le moteur essence n’est pas utilisé lorsqu’il se trouve en condition de faible rendement, notamment dans la phase de démarrage ou dans les embouteillages par exemple. Dans ces cas, la Toyota fonctionne exclusivement grâce au moteur électrique.
En conduite normale, le dispositif de répartition distribue la puissance générée par le moteur essence. L’un des flux de puissance entraîne le générateur qui commande à son tour le moteur électrique, tandis que l’autre flux actionne directement les roues.
La répartition des flux est contrôlée électroniquement.
En cas de forte accélération, les batteries haute tension fournissent la puissance supplémentaire au moteur électrique, tandis que le moteur à essence vient le seconder, procurant ainsi une accélération linéaire et souple.
En phase de décélération ou de freinage, le moteur électrique agit comme un puissant générateur entraîné par les roues. Le système fonctionne comme un freinage régénérateur qui récupère l’énergie du véhicule sous forme d’énergie électrique, laquelle est ensuite stockée dans les batteries. A l’arrêt, le moteur essence est automatiquement coupé (au feu rouge également).
Les batteries sont contrôlées afin de préserver un certain niveau de charge. Dès que celui-ci est bas, le générateur intervient et les recharge.
D’ou la surprise lorsqu’on démarre la Prius pour la première fois, pas un bruit de moteur (c’est le moteur électrique qui est en marche) c’est assez époustouflant.
La conduite
Sous le capot de la Prius, les moteurs essence et électriques sont plus puissants que ceux de la précédente génération. Ainsi le 1,5 litre développe désormais 77 ch, tandis que le moteur électrique fournit 68 ch. Pour autant les puissances maximales ne s’additionnent pas et la voiture ne dispose en fait que de 110 ch dès lors qu’elle dépasse les 85 km/h.
En terme de performances, la Prius est capable de passer de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes, et grâce à des valeurs de couple supérieures à celles des V6 diesel modernes, elle présente une souplesse exceptionnelle et offre des accélérations puissantes et linéaires. La vitesse de pointe est donnée pour 170 km/h.
La consommation
Pendant notre essai, la moyenne ressort à 4,3 litres et atteint à peine 5 litres en cycle urbain. A la lecture de ces chiffres, tous les citadins et les taxis devraient rouler Toyota Prius, d’autant que le rejet de CO² est évalué à 104g/km.
A l’intérieur
L’habitacle est plutôt cossu et offre un équipement exemplaire à l’image de la climatisation automatique qui n’est pas tributaire du moteur thermique, elle n’entrave pas les performances du moteur et fonctionne même moteur coupé. La climatisation est commandée au volant comme le système audio ou le régulateur de vitesse.
Le tableau de bord est tout digital, avec une barre lumineuse au pied du pare-brise qui donne les indications telles que la vitesse ou le niveau d’essence, tandis qu’un écran de 7 pouces à cristaux liquides à commandes tactiles, en haut de la console centrale, regroupe les informations du système hybride, le système audio, la climatisation, le sélecteur de langue, l’affichage des messages d’avertissement.
La Prius est également équipée d’un système d’accès et de démarrage par une carte en possession du conducteur. Une simple pression sur la poignée d’une porte actionne le déverrouillage et le démarrage du moteur se fait par un bouton poussoir.
Le prix
Armée de tous ces avantages technologiques et écologiques, la Toyota Prius affiche un tarif plus que concurrentiel. Ainsi, elle est vendue 25.502 €.
On peut ajouter encore qu’il ne faut que 4 heures pour effectuer toutes les opérations d’entretien de la Prius jusqu’à 100.000 km.
La Prius vaut vraiment le déplacement chez un concessionnaire Toyota pour la voir et l’essayer. Mais attention, l’essayer, c’est l’adopter...
La Prius est la familiale la plus vendue à la Réunion (chiffres 1er semestre 2009)
Questions à Matthieu Jenft, CMM Automobiles (concessionnaire Toyota La Réunion)
-Quel est l’acheteur type de Prius ?
l’acheteur type de la Prius... il n’y en a pas vraiment ! Disons quelqu’un qui a le sens des économies, cherche du confort de conduite et un haut niveau de prestations et d’équipement, le tout avec une pointe de gout pour l’innovation.
-Pourquoi achete t’on une Prius ?
La principale motivation d’achat : le rapport prix/prestations...
Nous sommes en général très terre-à-terre dans l’argumentaire : un essai pour convaincre de la facilité d’utilisation et des performances, une démonstration des équipements (clim auto, sono premium, boite auto, régulateur, ouverture et démarrage sans clés...), et pour finir un argumentaire sur la fiabilité éprouvée ( plus d’un milion de Prius vendus), la satisfaction de tous les utilisateurs existants (première aux enquetes JD Power toutes catégories confondues depuis trois ans), et enfin des coûts d’entretien au niveau d’une citadine type Yaris.
Pour les acheteurs pro, c’est différent : impact positif sur l’image de la société et économie significative sur la fiscalité (pas de TVTS pendant deux ans) et l’usage (conso faible)
-Quels sont les chiffres de vente à la Réunion ?
En juin, nous avons vendu 25 Prius (un nouveau record), c’est un niveau que nous comptons maintenir compte tenu de l’intérêt croissant des particuliers, et des appels d’offre en cours auprès des sociétés et dans le cadre des marchés publics. Au 1er semestre 2009, la Prius est ainsi première vente du segment des familiales à la Réunion.
-Votre avis personnel sur la Prius ?
A titre perso, c’est la voiture la plus agréable à conduire que je connaisse ! Je travaille depuis plus de dix ans dans l’auto et sincèrement c’est le véhicule que j’acheterai aujourd’hui si je devais m’équiper : la Prius n’est peut-être pas la plus stylée ni la plus performante, mais elle est très loin devant tout ce qui existe à l’usage...
-Quel avenir pour la Prius, un véhicule tout électrique est-il envisagé ?
Pas de véhicule tout électrique dans l’immédiat même si TOYOTA étudie des choses dans ce domaine. Les technologies actuellement disponibles (et probablement pour près de 20 ans d’après les spécialistes) ne permettent pas de l’envisager à grande échelle. Toyota travaille sur des évolutions majeures autour de son système hybride, avec l’arrivée de la Prius 3e génération en fin d’année et -autour de la même technologie "full hybrid"- du Lexus RX450h dans quelques semaines à la Réunion (300ch pour 148g de CO2 !)