A la veille de la Fête Nationale du 14 juillet, les sapeurs professionnels se préparent pour le grand défilé qui se tiendra à Saint Denis, au Barachois. Comme le veut la tradition, ce sont les hommes du feu qui fermeront la marche, derrière les gendarmes, parachutistes... Au total, 400 militaires défileront à partir de 10h30 au Barachois.
A l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet et comme chaque année, un défilé se tiendra demain dès 10h30 au Barachois.
Pas moins de 400 militaires seront en tenues pour défiler la tête haute face à la population avant le traditionnel feu d’artifices du soir.
Au programme des festivités : les militaires réunionnais défileront dès le milieu de la matinée et ce, sous les ordres du général Bruno de Bourdoncle de Saint-Salvy, commandant supérieur des FAZSOI (Forces armées dans la Zone sud de l’Océan Indien) qui ouvrira le défilé.
Gendarmes, policiers, parachutistes, pilotes (....) : tous se préparent à défiler devant la population avec une grande fierté.
Pour célébrer la fête Nationale du 14 juillet comme il se doit, tous les corps de l’Armée sont également représentés.
Les sapeurs-pompiers de Saint Denis fermeront la marche, comme le veut la tradition. Depuis ce matin, tous les préparatifs sont en cours car demain : les véhicules de secours, les camions-citerne et leur échelle pivotante semi-automatique seront de sortie.
Les ultimes "coups de chiffons" ont donc été passés afin que les véhicules brillent de mille feux demain au Barachois.
Le matériel de secours est toutefois préparé avec attention en cours d’intervention urgente, la vigilance reste de mise pour ces professionnels de la sécurité.
Au total, 80 sapeurs pompiers travaillent au quotidien au sein de la caserne de Saint Denis mais seulement une trentaine pourra participer au défilé, les autres doivent assurer les missions d’intervention en maintenant les effectifs sur le terrain.
A noter : le camion mascotte des homme du feu sera en tête de leur cortège, celui-ci date de l’après guerre et affiche donc près de 60 ans d’existence.
A noter : les festivités se poursuivront dans la soirée au Barachois avec un concert haut en couleurs et différents styles musicaux.
Pour la sécurité de tous, la direction régionale des routes informe la population que le Barachois sera fermé à la circulation du mardi 14 juillet dès 6h00 jusqu’au mercredi 15 juillet à 1h00 du matin.
A noter : la fermeture à l’entrée ouest de Saint Denis sera prolongée jusqu’au carrefour RN1/RD41.