Depuis hier soir, des dizaines d’appels ont été enregistrés sur radio Freedom : les habitants auraient découvert avec stupeur une boule de feu au niveau du Cirque de Cilaos, et plus particulièrement derrière les trois Salazes. Une fumée noire serait même encore visible. Ce sont des dizaines et des dizaines de Réunionnais qui affirment avoir vu ce phénomène qui ne présente plus de mystère suite à une reconnaissance effectuée par les gendarmes.
Hier soir, un premier témoignage a été recueilli sur radio Freedom. Un homme a affirmé avoir vu "une boule de feu en plein ciel, au niveau du cirque de Cilaos".
Cet habitant parlait de "feu de détresse" mais depuis ce matin, des dizaines d’appels ont été enregistrés et confirment cette première vision.
Cette boule de feu a même été observée par des habitants du Port et de la rivière des Galets qui certifient que ce phénomène a entraîné une "fumée noire épaisse visible de loin".
Une chose est sure, des dizaines d’appels ont été enregistrés et tous les témoignages ont relaté les mêmes faits : "une boule de feu est visible au niveau du cirque de Cilaos, derrière les trois Salazes ainsi qu’une épaisse fumée noire".
Ce phénomène est resté plusieurs heures inexpliqué. Intrigués et pleins d’interrogations, les habitants ont souhaité comprendre ce qui se jouait derrière les trois Salazes du cirque de Cilaos...
Partis en reconnaissance dans la matinée, les gendarmes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ont repéré "plusieurs petits foyers d’incendie sur le crêtes et une importante fumée mais pas de crash".
Le mystère de la boule de feu qui suscité tant de témoignages a donc trouvé une explication concrète et bien réelle.
Ces feux situés sur les crêtes de la montagne sont a priori sans gravité.