Samedi matin, jour de marché à Saint-Pierre, les achats vont bon train, le soleil est de la partie, les commerçants sont bavards... Sauf lorsqu’il s’agit d’évoquer la visite du premier ministre.
Malgré les eux étapes sudistes de François Fillon à Saint-Pierre puis au Tampon hier la visite du premier ministre n’a pas laissé un souvenir impérissable aux réunionnais.
Ce matin ils sont peu nombreux à avoir suivi ses discours... Il y a ceux qui travaillaient "ce n’est pas que le sujet ne m’intéresse pas, mais on n’ a pas le temps" déclare ce maraîcher qui ajoute : "il est passé vite, aussi, deux jours !". Cet autre-là rappelle que le vendredi, "c’est jour de récolte". Il y a aussi les autres qui s’y sont intéressés de loin, et qui n’ont pas été convaincus "il est venu, il repart, mais il n’y a rien de concret là-dedans.... Chaque fois qu’il y a un politicien il y a beaucoup de moyens pour l’accueillir, mais les problèmes demeurent".
Sur le marché de Saint-Pierre, la visite du premier ministre a laissé un goût d’inachevé, et ce matin, ils étaient nombreux ce matin a affirmer "ne plus rien attendre des politiques".