La pillule Alli, premier médicament pour perdre du poids sans ordonnance, est depuis début mai en vente dans les pharmacies dans l’hexagone, et la semaine prochaine à la Réunion. Son utilisation doit s’entourer de précautions, a mis en garde la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
A 50 ans , Yvette est en surpoids. Sujette à des problèmes respiratoires, elle doit perdre une dizaine de kilogs pour être mieux dans son corps. C’est lors d’un récent séjour en métropole qu’elle entend parler de la pillule Alli. N’étant pas amatrice de régime, elle est tentée par cette pillule délivrée en pharmacie sans ordonnance : "
je suis allée voir mon médecin avant pour savoir si ce n’était pas dangereux et il m’a dit que c’était vraiment pour les personnes obèses. Il m’a parlé des effets secondaires comme des diarrhées qui pourraient arriver n’importe où, même dans la rue...".
Des effets indésirables non négligeables que confirme ce pharmacien de Saint-Denis : "
le principe de la pillule Alli, c’est de piéger les graisses apportées par l’alimentation et ces graisses sont éliminées par le transit, donc il y a des effets indésirables très importants, des diarrhées, des flatulences, des incontinences rectales de temps en temps... Nous mettons en garde les patients : il y en a qui l’acceptent très bien, et d’autres qui ne s’y risquent pas parce qu’ils travaillent ".
Effrayée par les effets secondaires que génère la pillule Alli, Yvette préfère renoncer à la prendre. Depuis une quinzaine de jours la pillule Alli est commercialisée dans certaines pharmacies de l’île, aussitôt "dévalisées" par les clients. Mais la pillule Alli est destinée à une clientèle bien ciblée et sa prise ne peut se faire que sous certaines conditions, comme le rappelle ce pharmacien : "
Alli est vraiment destinée à un type de personnes dont le poids risque d’entraîner des problèmes de santé importants ; il faut toujours démarrer un régime à peu près une semaine avant pour commencer à perdre du poids, et Alli va venir en complément. C’est une aide, pas une pillule miracle".
Après
sa commercialisation dans l’hexagone début mai, la pillule Alli devrait être officiellement disponible à la Réunion la semaine prochaine. Mais pour maigrir, tout le monde s’accorde à dire que le mieux est de manger équilibrer et avoir une pratique sportive régulière.