Arrivé ce matin sur la Réunion, le Premier ministre passera la nuit au sein de l’hôtel "Palm" dans la commune de Petite Ile. Il a choisi de rompre avec la tradition républicaine, à savoir loger au sein de la Préfecture. Demain, une nouvelle journée particulièrement chargée s’annonce pour François Fillon et il passera sa dernière nuit sur le département à l’hôtel Bellepierre.
Le programme officiel du Chef du gouvernement vendredi 10 juillet s’annonce particulièrement chargé.
Dès 7h30, François Fillon se rendra à l’école primaire Just Sauveur où il sera accueilli par le proviseur et les professeurs avant de visiter deux classes de soutien scolaire.
Une réunion des présidents et des rapporteurs des huit ateliers des Etats généraux est également au programme ainsi que les synthèse des travaux en question.
Quant à l’après midi, le Premier ministre se déplacera dans une exploitation agricole : un champs de cannes à sucre où des échanges porteront sur la filière et sa production.
En présence du président de la chambre d’agriculture - Jean Yves Minatchy -, cette visite est particulièrement attendue par les agriculteurs.
De retour sur Saint Denis dans le courant de l’après midi, François Fillon visitera la dernière tranche du cyclotron et suite à une allocution, la signature de la convention GERRI (Grenelle de l’environnement à la Réunion - réussir l’innovation) est également programmée.
Le Premier ministre sera l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion à 19h00 où il prendra la parole sur les grands dossiers socio économiques de la Réunion.
Enfin, François Fillon passera sa dernière sur le département au sein de l’hôtel Bellepierre.
Les derniers préparatifs sont en cours afin d’accueillir le Chef du gouvernement au sein de cette établissement hôtelier doté de quatre étoiles.
Les services de sécurité (équipes de déminage...) ont effectué plusieurs visites en amont de l’arrivée du Premier ministre et de ses proches collaborateurs.
Aucune demande extravagante n’a été sollicitée par les membres du gouvernement, si ce n’est le choix de goûter à la bière locale, la Dodo.
Un dîner "discret et intime" est programmé pour demain soir, dans la "sobriété et la simplicité".