L’année 2014 a été marquée par une baisse du coût du panier moyen des Français. L’étude réalisée par l’association de consommateurs Familles Rurales confirme la faible inflation en France.
L’association de consommateurs Familles Rurales a publié son étude de prix annuelle qui évalue la consommation moyenne des français. Selon les derniers chiffres, le coût du panier moyen a de nouveau baissé : après un recul de 1,32% en 2013, il s’affiche en diminution de 0,59%, entre janvier et novembre 2014.
Depuis 2006, l’association de consommateurs étudie l’évolution des prix de 35 produits de consommation courante, comme l’eau, les biscuits, les jus de fruits, les desserts, les produits laitiers ou encore la lessive. Pour ces courses type, il fallait débourser en moyenne 135,08 euros en 2014, contre 135,26 en 2013 et 137,07 euros en 2012. La preuve que les prix sont à la baisse depuis deux ans en raison du ralentissement économique. "C’est globalement le reflet de l’inflation au cours de l’année, et le fruit de la guerre des prix entre les différents distributeurs, où chacun se targue d’être le moins cher", explique Familles Rurales.
Les disparités dans les prix des différents produits
Dans les 35 produits passés à la loupe par Familles rurales, des différences persistent entre les produits. Les prix des marques de distributeurs et des marques 1er prix évoluent à la baisse tandis que celle des marques nationales ont augmenté, contrairement à 2013. Parmi les produits qui pèsent lourd dans le budget des ménages : les produits d’entretien et de lessive, dont le prix a augmenté de près de 20% en à peine deux ans, et celui de la baguette (+13,95%). Le prix des eaux (+1,16%), des desserts (+2,35%) et des surgelés (+2,11%) suit la même tendance.
Les meilleurs prix en supermarché
L’étude de Familles Rurales a également permis d’évaluer quel type de commerce est le plus compétitif. Sur 2014, ce sont les hard-discounteurs qui ont le plus modéré leurs tarifs, avec un recul de 2,76%. Mais s’ils proposent des prix imbattables sur certains produits, ils se rattrapent sur d’autres. Résultat, à moins d’aller dans plusieurs commerces et de n’y acheter que les produits pour lesquels ils sont les plus compétitifs, mieux vaut aller dans un supermarché. "Les supermarchés restent la surface proposant les prix moyens les plus intéressants pour le consommateur", devançant ainsi les hypermarchés, souligne Familles Rurales.
Enquête réalisée par un réseau de 80 "veilleurs consommation" issus de 37 départements. Relevés de prix de 35 produits de consommation courante représentant 13 catégories de produits, tous les 2 mois. 3 types de prix relevés : marque nationale, marque de distributeurs et 1er prix, dans 3 types de magasins : hypermarchés, supermarchés et hard-discounts.