Dans la soirée du mardi 2 mai, un homme "soupçonné d’être en possession d’une arme offensive" a été arrêté à proximité du palais royal de Buckingham, à Londres, annonce la police britannique.
Selon la BBC, l’individu aurait jeté des objets, dont des cartouches de fusil à pompe, dans le parc près de Buckingham Palace. "Un périmètre de sécurité a été établi après la découverte sur l’homme d’un sac suspect. Des spécialistes se sont rendus sur place et, après une évaluation, une explosion contrôlée a été effectuée par précaution", a souligné la police dans un communiqué, rapporte Le Parisien.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla étaient absents sur le site lors de l’incident. "Les agents de police ont tout de suite fait en sorte d’arrêter l’individu et il a été placé en garde à vue", relate le commissaire Joseph McDonald à la BBC. Il précise qu’il n’y a eu aucun tir, et aucun blessé n’est à déplorer. L’homme a été interpellé, soupçonné d’être armé.
> À lire aussi : Grand dossier du mois - Couronnement de Charles III : le programme détaillé de la cérémonie
Depuis ce soir-là, les autorités ont établi un périmètre de sécurité sur le site. "Des policiers sont toujours sur place et des enquêtes complémentaires sont en cours", a souligné la police. Cet incident survient quelques jours avant le couronnement du roi, le samedi 6 mai.
L’artère menant au palais a été fermée à la circulation en marge du couronnement, le premier au Royaume-Uni depuis 7 décennies. Des milliers de soldats feront une procession de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re