Le parti conservateur au pouvoir en Grèce, dirigé par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections législatives dimanche. La Nouvelle-Démocratie (ND) aurait obtenu plus de 40 % des voix.
Les élections législatives ont eu lieu dimanche en Grèce pour renouveler les députés du Parlement. Le parti de Kyriakos Mitsotakis a remporté une large victoire. La Nouvelle-Démocratie (ND) a recueilli 40,8% des suffrages, selon des résultats partiels à 85% des dépouillement, note Le Parisien.
La gauche radicale d’Alexis Tsipras a obtenu seulement 20,06 % des voix, devant le parti socialiste Pasok-Kinal qui a enregistré un score de 11,6%.
"C’est un séisme politique, une victoire incontestable", selon le leader conservateur depuis son quartier général de campagne. Il estime que les électeurs "ont choisi une main expérimentée pour tenir le gouvernail".
Un second vote sera cependant nécessaire pour assurer un gouvernement stable. Ce scrutin pourrait se tenir fin juin ou début juillet. Si Kyriakos Mitsotakis confirme cette performance il pourrait alors décrocher une majorité absolue.