Mercredi 3 mai, les autorités sanitaires américaines ont annoncé que les États-Unis ont approuvé un vaccin contre la bronchiolite pour les adultes de 60 ans et plus. C’est une première.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est hautement contagieux. Il est principalement connu pour provoquer des bronchiolites (infection des petites bronches) chez les jeunes enfants durant l’hiver. Les adultes peuvent cependant être également touchés. Ce virus peut se révéler dangereux pour les personnes âgées lorsqu’il entraîne une infection respiratoire plus grave.
D’après les autorités sanitaires américaines, le VRS est responsable du décès de 6 000 à 10 000 personnes âgées de 65 ans et plus chaque année aux États-Unis. Pour la première fois, ces derniers ont donc approuvé un vaccin contre ce virus pour les adultes de cette tranche d’âge. Il s’agit du vaccin Arexvy, produit par le géant pharmaceutique britannique GSK.
L’autorisation de ce sérum s’est basé sur un essai clinique comptant environ 25 000 participants, dont la moitié ont reçu le vaccin et l’autre moitié un placebo. Le vaccin s’est révélé efficace à 83 % pour prévenir les infections des voies respiratoires inférieures. C’est « un succès important en matière de santé publique », selon Peter Marks, un responsable de l’Agence américaine des médicaments. Il s’est félicité d’une avancée « pour prévenir une maladie qui peut être mortelle ».