François Braun, ministre de la santé, a annoncé ce lundi que le cannabis de synthèse contenant de la HHC et autres produits du même types, seront interdits.
Qu’est-ce que le HHC ?
Il désigne le terme hexahydrocannabinol qui est une molécule dérivée du canabis, le HHC est actuellement en vente libre dans les magasins spécialisés de CBD.
Pourquoi cette interdiction ?
La loi est très stricte en France concernant, la drogue et autres substances illicites : l’usage est un délit puni d’une peine maximale de 1 an d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende (article L3421-14 du code de santé publique).
Interrogé par Le Figaro, le ministre de la santé parle de la vente de la molécule HHC comme d’une "d’une faille (...) de classification" car " ils ne sont pas classés comme produits stupéfiants (...) Il y a un trou dans la raquette qu’il faut combler rapidement pour ne plus avoir cette vente libre qui est tout à fait anormale."
Pour que cette nouvelle loi soit définitivement appliquée, le ministre de la santé doit attendre la décision de l’agence du médicament (ANSM). Avant de procéder à un vote à l’Assemblée.