Depuis le début du mois, une commune du Val-d’Oise restreint la circulation des auto-écoles aux heures de pointe. Pour les professionnels du secteur, cette mesure serait difficilement applicable à l’échelle de La Réunion.
Afin de fluidifier le trafic sur les routes, une interdiction de circulation des auto-écoles aux heures de pointe pourrait être mise en place.
Depuis le 1er mai dans une commune du Val-d’Oise, aux heures de fortes affluences, les auto-écoles sont autorisées à circuler uniquement dans leur commune sous peine d’amende.
L’application locale de cette mesure semble compliquée, comme l’explique le gérant d’une auto-école de Sainte-Marie.
"Quand on vient sur le Chaudron, cela nous permet de travailler le franchissement des intersections. Si on était privé de cette zone ce serait compliqué au niveau de la formation", indique Cédric Sellier, gérant de l’auto-école Automotiv STOP.
Pour Léonus Dubard, Président du Conseil National des Professionnels de l’Automobile, il est indispensable de mettre les futurs conducteurs dans des conditions de circulations optimales.
"Ils doivent connaître la circulation normale, la ville, les bouchons, les 4 voies, les sorties et les voies d’insertion", explique-t-il.
Limiter la circulation des auto-écoles à certaines heures viendrait à compliquer la prise de rendez-vous pour les élèves. Cela représenterait également un manque à gagner pour les gérants de ces écoles.