Mahé était un petit garçon âgé de 4 ans. En 2019, ses parents apprennent qu’il est atteint d’une leucémie. Après avoir lancé des appels pour un don de moelle osseuse, il n’a malheureusement pas survécu à sa maladie. Sa mère Daniella lui rend hommage et fait passer un message de prévention.
Mahé âgé de 4 ans est décédé en mars 2020 d’une leucémie après plusieurs mois de combat. Enfant d’une mère réunionnaise et d’un père toulousain, ses parents avaient lancé un appel de don de moelle osseuse en 2019 : "Vu son métissage, un donneur de moelle osseuse réunionnais aurait pu apporter un nouveau typage. Ce qui enrichit considérablement les chances de trouver un donneur pour le malade réunionnais."
Sa mère Daniella lui rend aujourd’hui hommage, il a fêté ses 8 ans le 21 mai dernier : "Mon fils était un enfant extraordinaire, il s’est battu jusqu’à la fin et il était tellement fort. Il aimait beaucoup Spiderman et il s’est rattaché à ce super héro. Lorsqu’il était hospitalisé, il regardait la télévision ou il jouait au légo. Grâce aux nombreux dons qu’on a reçus, il ne s’est pas ennuyé."
Durant l’hospitalisation de son fils, Daniella et son mari ont dû faire face à de nombreux problèmes : "C’est toute notre vie qu’on devait réorganiser. J’ai été payé simplement le 1/4 de mon salaire pendant plusieurs mois, heureusement grâce aux dons de ses collégues, mon mari a pu avoir plus d’un an de congé grâce aux RTT par exemple. J’ai dû également faire venir ma soeur pour qu’elle puisse s’occuper de mes deux autres enfants. C’est surtout grâce aux dons des réunionnais aussi qu’on a pu faire face à cette épreuve".
Les parents de Mahé ont également été accompagnés par l’association Reunion Moelle Espoir et aujourd’hui également par l’association "Constance la petite guerrière astronaute".
En France, 29 % des 1 780 nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2022 chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies : ce sont les cancers pédiatriques les plus fréquents. Chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, 16 % des cas de cancers sont des leucémies. Dans tous les groupes d’âge, les leucémies aiguës lymphoblastiques sont majoritaires.
Pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il faut au préalable être inscrit sur le registre France greffe de moelle :
https://www.dondemoelleosseuse.fr/se_preinscrire
Cette inscription doit avoir lieu entre ses 18 et ses 35 ans. Même si on peut donner jusqu’à 60 ans ! Il faut être en parfaite santé et passer un entretien médical spécifique qui permet de faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Enfin le donneur s’engage à rester joignable et à se rendre disponible pour les examens médicaux en cas de compatibilité avec un receveur.