L’association des consommateurs a porté plainte contre des sites de commerces en ligne (Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando) pour des pratiques commerciales trompeuses.
L’UFC-Que Choisir a analysé 6 586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne. Il en est sorti que seuls 3,4 % des prix affichés constituent de véritables promotions opérées par les vendeurs, respectant la directive européenne ’Omnibus’. Dans la très grande majorité des cas relevés durant l’analyse, soit à 96,6%, les promotions ne sont pas basées "sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de ’’comparaison’".
Dans le détail, l’association pointe des prix affichés qui ne reflètent pas la réalité. Les "prix de comparaison" dupent les consommateurs, déplore l’UFC - Que Choisir. Les prix barrés sont parfois des anciens prix voire inventés. "Les allégations recensées (« Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur », etc.) sont aussi multiples qu’inintelligibles", fustige-t-elle.
L’association des consommateurs en France a alors porté plainte auprès du Procureur de la République de Paris contre huit sites de commerces en ligne pour des pratiques commerciales trompeuses. Il s’agit de : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. Elle demande également à la Commission européenne d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive ’Omnibus’.
Il s’agit d’une directive européenne visant à améliorer la protection des consommateurs européens sur Internet et à lutter contre les pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Elle a été adoptée en 2019.