D’après un rapport de la Cour des comptes, intitulé "Analyse de l’exécution budgétaire 2022", les démissions au sein de la police nationale et de la gendarmerie atteignent des niveaux records. L’institution a également mis en évidence une évaluation erronée de ces départs, qui seraient en réalité bien plus importants que prévu.
En France, les démissions au sein de la gendarmerie et de la police nationale connaissent un niveau record. Le rapport de la Cour des comptes indique que les chiffres des départs en 2022 ont dépassé ceux de l’année précédente, qui étaient déjà considérés comme un record. En 2021, la police a enregistré 10 840 départs, soit une hausse de 33% en 4 ans, tandis que la gendarmerie a connu 15 078 départs (+ 25% sur la même période). Ces chiffres montrent une tendance préoccupante de désaffection au sein des forces de l’ordre.
Dans son rapport, la juridiction financière a pourtant évoqué une sous-estimation de ces démissions par les autorités. En réalité, les départs dans les rangs des forces de l’ordre sont bien plus importants que prévu. "La gendarmerie nationale a sous-estimé le volume de départs de 3 000 et la police nationale de 2 500" l’année dernière, selon les données relayées par les médias.
Après 22 ans passés au poste d’enquêteur, Vincent s’apprête à quitter la police. Au micro de BFMTV, il a expliqué son choix. Le fonctionnaire a évoqué la crainte d’être submergé par le nombre de dossiers et de voir la qualité du travail policier se dégrader pour plusieurs raisons. Il a notamment cité la réforme de la police judiciaire, le manque de ressources humaines et financières, ainsi que la complexité de la procédure pénale. Il est prêt à partir pour rejoindre un autre secteur malgré les avantages qu’il va perdre.
D’autres choisissent, en revanche, de se tourner vers la police municipale. Ils sont particulièrement attirés par un meilleur cadre de vie et des conditions de travail plus avantageuses, rapporte le média. Face à cette tendance de départs massifs, les forces de l’ordre multiplient les campagnes de communication. Ils cherchent à améliorer les perspectives d’avenir des agents, et espèrent que leurs efforts aboutiront à des résultats satisfaisants.
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