Comme tous les ans, le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, souvent abrégée comme étant la Journée mondiale contre l’homophobie. Mais pourquoi cette date ?
La Journée mondiale contre l’homophobie a pour objectif de lutter et agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux, envers les LGBTQIA+. Elle milite pour l’information, l’éducation, la compréhension de la réalité cette communauté à travers des événements, explique le site du gouvernement.
Cette date du 17 mai a tout un sens car c’est ce jour-là, en 1990, que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait supprimé l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Mais il a fallu attendre 2005 pour la première Journée mondiale contre l’homophobie. La journée a été coordonnée au niveau international par l’IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), et célébrée actuellement dans plus de 60 pays, souligne Le Parisien.
> À lire aussi : LGBT, LGBTQIA+… Que signifient ces sigles ?
En France, le 17 mai est non seulement la Journée mondiale contre l’homophobie, mais c’est aussi à cette date-là, en 2013, que la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe avait été promulguée. Il y a de cela une décennie, la France devenait le 9e pays eu Europe et le 14e pays dans le monde à autoriser le mariage gay.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re