Dans la matinée du 25 mai, Eya a été victime d’un kidnapping sur le chemin de l’école, elle était accompagnée par sa maman. Le soir même, l’alerte enlèvement a été lancée. Le parquet a pris la décision de lever l’alerte ce vendredi 26 mai.
Jeudi soir, l’alerte enlèvement a été enclenchée après le signalement de la disparition de la petite Eya en Isère. L’alerte a été clôturé par le parquet de Grenoble, l’enquête continue toujours selon la police judiciaire : « Les éléments recueillis grâce à cette alerte sont en cours d’exploitation ».
La petite fille semble s’être évanouie dans la nature. Son père est le principal responsable de son enlèvement.
Ce 25 mai, Eya, âgée de 10 ans, se trouvait devant son école quand elle se fait enlever. La fillette n’était pas toute seule, sa maman se trouvait à côté d’elle. Le propre père d’Eya est derrière son kidnapping. Il a reçu un coup de main d’une autre personne. Son scénario était bien préparé : le papa attrape de force sa fille et la met dans sa voiture. Selon les récits de sa mère, elle a tenté tant bien que mal de reprendre Eya sans succès. Le complice de son ex compagnon, lui a mis du gaz lacrymogène dans les yeux.
Le procureur de la République de Grenoble s’est exprimé sur l’affaire à France Télévisions : "Les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger". Eric Vaillant avait évoqué une possible fuite à l’étranger : "Les pays de destination possibles sont évidemment la Suède et la Tunisie. Comme je l’ai indiqué, les services de police européens et les magistrats de liaison concernés sont en alerte".
Rebondissement dans la disparition d’Eya, les autorités ont retrouvé sa trace. Elle a été repérée au Danemark, ce vendredi 26 mai. La petite va bien, son père et son complice étaient avec elle. Ils ont été arrêtés. La fillette de 10 ans a parcouru 1300 km en voiture pour arriver au Danemark.
En larmes, elle a tenu a fait part de son soulagement sur RTL : "Là, je vais aller la chercher. Je prends juste mes documents et on va la chercher. Enfin, merci pour tout". Les habitants du quartier où elles vivent, sont tout autant rassurés. Pour rappel, l’alerte enlèvement a été déclenché le jeudi soir et a pris fin ce vendredi matin avant qu’on ne retrouve l’enfant. Cependant, l’enquête suivait son cours et les forces de l’ordre ont signalé la disparition dans les pays européens voisins. Ils ont été informés de l’automobile et de l’immatriculation. Ces renseignements ont permis à la police danoise de localiser rapidement Eya. Le père détient plus d’une nationalité et l’enquête a été vite orientée vers la piste d’une escapade en dehors du pays.