Aujourd’hui, partons à la découverte d’un art un peu particulier... La sculpture de fruits et de légumes.
Importé d’Asie, la sculpture sur fruits et légumes se développe peu à peu à la Réunion. Dans le village de l’Eperon, Thé Wagner en a fait son métier il y a une dizaine d’année.
Avec minutie, elle sculpte les légumes afin d’orner les plus belles tables de l’île.
Donner forme aux fruits et légumes pour les sublimer, tel est l’objectif de Thé Wagner. De carottes ou melon... elle en fait des oeuvres d’art.
Dans son atelier, la sculptrice travaille sur des carottes qui ne sont encore que chrysalides. "Se sont des formes qu’il faut connaître par coeur, comme le dragon, le phoenix... Il faut de la patience, de la persévérance et surtout de la passion."
Après avoir découpé et désigné les fruits et légumes, il faut également penser à leur conservation.
"Par exemple pour la carotte, le travail peut se faire une semaine ou dix jours avant et une fois trempée dans l’eau, on l’a sèche et on la met dans une boîte de conservation."
Pour apprendre à créer à partir de simples légumes, la sculptrice s’est formée à cet art asiatique il y a une dizaine d’années. "J’ai la chance d’être née au Laos. Donc je parle le Laotiens, le Thaïlandais et le Vietnamien. Je retourne souvent aux sources pour apprendre."
La sculpture sur fruits et légumes est un art très apprécié des traiteurs et autres restaurateurs. Une pratique millénaire qui vient tout droit de la Chine et de ses mandarins. Un héritage de ces hauts fonctionnaires qui nous rappellent leur goût prononcé pour la décoration de table.