La flamme olympique entamera son parcours sur le sol français ce mercredi 8 mai. Elle débarque dans le Vieux-Port (Marseille) vers 19 heures.
A près de 2 mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la flamme olympique débarque à Marseille mercredi 8 mai, relate TF1.
La cité phocéenne accueille le Belem qui accoste après un périple de 12 jours depuis Athènes.
Le nageur français Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sera le premier porteur de la flamme.
De nombreuses activités sont organisées dans la ville avant l’arrivée de la flamme. Près de 150 000 spectateurs sont attendus pour assister à la parade du légendaire voilier jusqu’à la cérémonie d’accueil à partir de 19 heures. L’arrivée de la flamme sur le sol français marque la séquence des Jeux olympiques et paralympiques. Elle commence par le relais de la flamme qui ira à la rencontre des Français dans plus de 400 villes.
Plusieurs chantiers restent encore à terminer avant le début Jeux, rapporte RFI.
La propreté de la Seine reste une des priorités pour les organisateurs. Outre la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, le fleuve accueillera aussi les épreuves de triathlon et de natation marathon.
De leur côté, les entreprises de sécurité privée sont encore dans le flou à l’approche de l’événement. En effet, certaines d’entre elles sont toujours à la recherche des agents. Selon la fédération représentant le secteur, 8 000 éléments de sécurité manquent toujours à l’appel à moins de 100 jours du début de la compétition. Au total, 18 000 militaires participeront à la sécurité des JO.
> A lire aussi : JO 2024 : environ 800 drones vont briller à Marseille