Le système dépressionnaire tropical n°10 est devenu cette nuit à 22h Réunion (21h Mayotte), la tempête tropicale modérée Hidaya (9eme tempête tropicale de la saison), alors qu’il évolue au Nord de l’archipel des Comores, à plus de 400 km au Nord de Mayotte.
Selon Météo France, ce développement est un événement très inhabituel pour le bassin. Plus que son caractère tardif (on a connu plus tardif lors des 2 saisons précédentes avec KARIM en 2022 et FABIEN baptisé presque mi-mai l’année dernière), c’est la localisation de cette genèse qui est remarquable.
Actuellement, la tempête tropicale se trouve à plus de 1755 km de La Réunion.
- Le tempête tropicale modérée HIDAYA a incurvé sa course en direction de l’ouest-sud-ouest et devrait garder cette trajectoire durant les 12 prochaines heures avant de se diriger plein ouest puis nord-ouest. Elle s’intensifie régulièrement et devrait atteindre le stade probable de Forte Tempête Tropicale d’ici jeudi soir tout en circulant au Nord de l’archipel des Comores.
- L’évolution du système sur le nord du canal pourrait générer une forte dégradation des conditions météorologiques, notamment en termes de fortes pluies, et d’état de mer, pour l’ile d’Aldabra et l’archipel des Comores. Aussi, il est fortement recommandé de suivre de près l’évolution du système et de se préparer à une menace éventuelle.
- En effet des cumuls importants de pluies dans les 48h sont attendues sur l’archipel des Comores ainsi que sur l’île d’Aldabra. Des vagues moyennes proches de 4m et des vagues maximales possiblement hautes jusqu’à 8m maximum sont attendues à partir de vendredi sur le Nord de l’archipel des Comores, se déplaçant en fin de semaine le long des côtes tanzaniennes et de la province de Cabo Delgado du Mozambique. Les vagues seront moins marquées sur Aldabra.
La zone au Nord du canal du Mozambique n’est habituellement pas une zone de formation des phénomènes cycloniques. En effet depuis le début de l’ère satellitaire (1967), les tempêtes tropicales prenant naissance au Nord des Comores peuvent se compter sur les doigts d’une main. On peut citer IRENE en 1978, ELINHA en 1983 et DOLORESSE en 1996. La formation d’HIDAYA ce soir dans ce secteur est donc un évènement en soi.
Dans son déplacement en direction générale de l’ouest envisagé au cours des prochains jours, HIDAYA va continuer d’évoluer au Nord de l’archipel des Comores. Si les vents les plus forts associés ne devraient pas concerner les îles, des bandes pluvieuses actives accompagnées de fortes rafales de vents devraient concerner certaines îles et notamment l’île de Grande Comores d’ici samedi. En fin de semaine, l’influence de HIDAYA gagnera le Nord du Mozambique et la Tanzanie (plutôt moitié Sud).
HIDAYA ne présente pas de menace cyclonique pour Mayotte. L’activité pluvieuse principale d’HIDAYA est prévue circuler au Nord de l’île aux parfums. Quelques passages pluvio-orageux sont quand même attendus sous un ciel très couvert ce jeudi. Une vigilance de niveau jaune pour fortes pluies / orages reste en vigueur.