Cela fait plus de 20 ans que Madagascar réclame à la France la restitution du crâne. Vestige du roi Toera, décapité lors d’une attaque des troupes coloniales françaises.
Conservé au musée de l’Homme à Paris, la Région Réunion profite de cette journée nationale des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage et de leurs abolitions, pour appuyer la demande de Madagascar.
"La restitution des biens spoliés par la France en Afrique et dans les anciennes colonies nous apparaît comme un indispensable geste de rédemption pour les injustices passées, une étape cruciale vers la réparation des torts historiques et la construction d’un avenir plus apaisé" communique Huguette Bello.
Le crâne de Toera est un véritable instrument géopolitique depuis des décennies. Les héritiers de Toera ont demandé à l’Ambassade de France le retour du crâne sur le sol malgache. Le comité chargé du rapatriement se rendra à Paris en juin pour entamer la dernière étape de la procédure de restitution.
La Présidente de Région de La Réunion se félicite d’être au coeur du processus. "C’est un sujet que j’ai porté lors de diverses rencontres avec les autorités malgaches et avec l’ambassadeur de France sur la Grande Île et je me félicite de l’avancée positive des discussions entre les deux pays".