Un dimanche animé à Gordon Square, dans la capitale Victoria, a marqué le début des efforts des Seychelles pour lutter contre le surpoids et l’obésité au sein de leur population. La journée a commencé par une marche, et a été remplie d’activités divertissantes, éducatives et sportives.
Le rapport sur la performance du secteur de la santé 2022 des Seychelles a soulevé des inquiétudes concernant la croissance alarmante de l’obésité dans cet archipel de l’océan Indien. Il s’avère que plus d’une fille sur trois (35 %) et un peu moins d’un garçon sur trois (30 %), sont en surpoids ou obèses.
Lors d’un atelier portant sur les conclusions de ce rapport, le Dr Sanjeev Pugazhendhi, analyste principal des politiques au ministère de la Santé, a souligné l’urgence de la situation dans la santé publique. "Nous cherchons également à collaborer avec d’autres secteurs pour mettre en place des interventions basées sur des preuves, afin de cibler les facteurs de risque sous-jacents à l’obésité et à la prise de poids", a-t-il déclaré.
Le président des Seychelles considère la lutte contre l’obésité comme une priorité nationale. Un événement intitulé "Stop à l’obésité" a commencé dimanche avec une marche d’un kilomètre autour de la capitale, Victoria. Cette marche était dirigée par Wavel Ramkalawan, qui préside également le comité directeur multisectoriel national.
Cette campagne de sensibilisation a été lancée avec succès lors d’une journée riche en activités divertissantes, éducatives et sportives qui s’est tenue à Gordon Square, rapporte Seychelles News Agency.
Dans la première ébauche de son plan d’action, le comité a souligné que l’OMS réitère la nécessité mondiale de combattre le surpoids et l’obésité, qui sont reconnus comme une "menace pour la santé publique". Le président Ramkalawan a affirmé que les efforts du comité se tourneront sur les établissements d’enseignement et les jeunes, la communauté et les lieux de travail.
Le comité et ses partenaires sont pleinement engagés dans la résolution de la question de l’obésité aux Seychelles. Ils ont l’intention d’utiliser au maximum le pouvoir des médias pour mobiliser l’ensemble de la nation dans un effort collectif "pour relever ce défi de front". Le but est de faire en sorte que chaque citoyen se sente pleinement impliqué dans cette démarche.