Près de deux tiers des victimes ignorent totalement le mode opératoire des auteurs de ces escroqueries bancaires.
Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a été rendue publique mercredi. Les résultats du sondage ont révélé que le nombre de victimes d’escroquerie bancaire a plus que doublé en 6 ans. Cette forte hausse se transcrit en chiffres concrets. En effet, plus de 1,2 million de ménages français affirment avoir été victimes d’au moins une en 2016, soit environ 4% des ménages. En 2010, ils n’étaient que 500 000 ménages à avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire.
L’enquête intitulée "Cadre de vie et sécurité" a été menée auprès de 16 000 ménages représentatifs de la population française. Environ 70% des ménages (834 000) affirment s’être aperçus de la fraude en jetant un œil à leur relevé bancaire. Toutefois, environ deux tiers des victimes ne savent pas vraiment le mode opératoire utilisé par l’auteur de l’infraction.
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Selon l’ONDRP, la part des ménages ayant reçu un message d’alerte de la part de leurs banques diminue au fil du temps. Ils étaient 29% en 2014 contre 22% en 2016. Les montants de l’escroquerie ne sont pas assez élevés. En 2016, "64% des ménages victimes ont déclaré un préjudice d’un montant inférieur ou égal à 300 euros" tandis que "les escroqueries supérieures à 1 000 euros représentent une part bien moins importante (13% des ménages)", rapporte France info. D’après une récente étude, le piratage d’une carte bancaire Visa peut se faire en six secondes.