Une cyclogénèse devrait se former d’ici trois jours au Nord-Est des Mascareignes. Le risque de développement d’une tempête tropicale modérée devient modéré à partir de Lundi dans le Nord-Est des Mascareignes.
Le bassin reste en configuration de talweg de mousson (TM) le long d’un axe situé entre 9S/50E et 8S/72E. La convection profonde y est très active sur la face équatoriale du TM et devrait se maintenir aux cours des prochains jours.
Cette circulation pourrait constituer la signature de basses couches de l’onde équatoriale Rossby (ER) annoncée dans les bulletins précédents. Au cours des prochains jours, le renforcement du flux de mousson sur la partie central du bassin devrait permettre la mise en place d’une circulation dépressionnaire plus propice à la cyclogénèse. Ce signal apparait de plus en plus fort dans les modèles de prévision d’ensemble et suggère donc la possibilité d’une cyclogénèse au Nord-Est des Mascareignes à l’échéance de plus de 3 jours.
Le risque de développement d’une tempête tropicale modérée devient modéré à partir de Lundi dans le Nord-Est des Mascareignes.
En début de semaine prochaine, une large zone dépressionnaire se met en place le long de la côte Est de Madagascar, débordant sur la partie Ouest de Madagascar. Associé à un flux de mousson qui longe les côtes malgaches et à une structure de front froid qui remonte sur la partie Sud du canal du Mozambique, une forte convergence pourrait se mettre en place à l’Est de Madagascar au sein de cette zone dépressionnaire et initiée la formation d’un système aux caractéristiques hybrides. Le potentiel d’intensification de cette structure devrait rester limiter laissant un risque faible de formation d’une tempête tropicale modérée. Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée le long de la côte Est malgache reste faible à partir de Mercredi.
Cette configuration analogue se mettant aussi en place dans le canal du Mozambique, une circulation fermée pourrait prendre naissance dans le canal et évoluer rapidement à proximité immédiate des côtes Ouest malgaches. La proximité des côtes malgaches limitant l’alimentation humide, suivi d’un atterrissage rapide, cela limitera le potentiel d’intensification de ce système laissant un risque faible de formation d’une tempête tropicale modérée.
Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée dans le canal du Mozambique reste faible à partir de Mercredi.
NOTA BENE : La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d’une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours :
Très faible : inf. à 10% Modérée : 30% à 60% Très importante : sup. à 90%
Faible : 10% à 30% Importante : 60% à 90%
Le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien s’étend de l’équateur à 40S et des côtes africaines jusqu’à 90E.