Le 5e système dépressionnaire de cette saison cyclonique se rapproche de La Réunion et pourrait représenter une menace pour l’île, dans les jours à venir. Le phénomène est encore au stade de perturbation tropicale et n’a, par conséquent, pas encore été baptisé. Plusieurs noms sont envisageables.
Présentement, deux systèmes dépressionnaires se trouvent dans l’Est de l’Océan Indien.
Dans le sud-ouest de l’océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée. Ces noms sont choisis sur des listes alphabétiques prédéfinies. Ainsi, après Ana, Batsirai, Cliff, Dumako, les prochains noms de la liste sont : Emnati et Fezile.
Le 5e système dépressionnaire est celui qui se situe plus à l’Ouest et qui est donc plus proche de La Réunion. Le 6e se trouve donc le plus à l’Est. Ces deux systèmes se disputent le prochain nom, car, c’est à celui qui atteindra en premier le stade de tempête tropicale modérée que sera attribué le nom Emnati.
Le 6e système dépressionnaire plus à l’Est a failli être baptisé Vernon. En effet, s’il s’était déplacé plus à l’Est, il se serait retrouvé dans la zone de contrôle australienne qui possède un système de nomination différent. Toutefois, cette hypothèse est écartée par Météo France.
Pour le moment, le 5e système est au stade de dépression tropicale, soit le stade précédent celui de tempête tropicale modérée. Il se peut qu’il évolue dans la journée du jeudi 17 février et soit, par la suite, baptisé.
Quant au 6e système dépressionnaire, il s’agit d’une simple zone perturbée.