À partir de la prochaine rentrée scolaire, de nouvelles initiatives seront progressivement mises en place afin de faciliter la mise en œuvre rapide d’assistances adaptées pour les élèves en situation de handicap dans les écoles.
Le Premier ministre Gabriel Attal dirigera un comité interministériel du handicap, priorisant l’éducation. Ce comité, centré sur l’école, prévoit le déploiement de pôles d’appui à la scolarité dès la rentrée 2024 dans quatre départements (Aisne, Côte-d’Or, Eure-et-Loir et Var), avec une expansion à 3 000 d’ici 2027. Ces pôles, composés d’un enseignant référent et d’un éducateur spécialisé, soutiendront les familles et les équipes éducatives, facilitant l’accès des enfants handicapés à une éducation adaptée. Ils permettront également une distribution rapide de matériel adapté et la coordination des interventions médico-sociales à l’école, simplifiant les démarches actuelles auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), rapportent les médias nationaux Le Figaro.
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Gabriel Attal confiera aux ministres de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, la tâche d’élaborer un plan visant à améliorer la reconnaissance du métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) d’ici la période estivale en Métropole. Ce plan va inclure des programmes de formation et des possibilités d’avancement professionnel. Avec 140 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap, ce métier est désormais le deuxième plus important au sein de l’Éducation nationale, après celui des enseignants.
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