La qualité nutritionnelle des produits bon marché est, en règle générale, la même que celle des grandes marques, d’après une étude de l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali).
Les produits "entrée de gamme" et "hard discount" des grands distributeurs ont la même valeur nutritionnelle que les marques de référence, rapporte TF1 qui relaye cette étude de l’Obseratoire de l’alimentation. Il s’agit d’un organisme géré conjointement par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, (Anssa) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
L’étude est basée sur plus de 16 000 références. "Des différences ponctuelles et non généralisables sont mises en évidence entre les différentes marques", souligne l’Oqali. Mais en prenant en compte le fait des consommateurs fidèles exclusivement à une marque, on observe une tendance à des apports protéiques plus faibles grâce à la consommation des produits les moins chers.
Selon toujours l’Observatoire, les apports en protéines de la population française sont supérieurs aux recommandations, une telle consommation de produits premiers prix n’impliquerait pas de risque de carence ou d’apport insuffisant pour le consommateur.