Ces touristes ont ainsi envahi les locaux d’Air Mauritius, à Port-Louis. « L’attente est insupportable. D’autant plus que l’espace aérien français et les aéroports sont à nouveau ouverts. Mais Air Mauritius n’est pas en mesure de nous dire quand on pourra embarquer », explique Olivier, un des nombreux passagers venus manifester leur colère dans les locaux d’Air Mauritius.
Cette situation concerne, en grande partie, les passagers qui ont réservé des billets via Air Mauritius pour un vol Air France. L’avion aurait dû quitter Maurice le 18 avril. « Mais voilà Air Maurice et Air France se renvoient la balle. On ne sait plus vers qui se tourner. Parmi nous, il y a un couple qui a eu mortalité dans leur famille. Il y a aussi des parents dont les enfants attendent en France », explique Benoît, un des passagers.
Découragés ou remontés, ces touristes français appellent à l’’aide. Ils mettent en cause un manque de communication et d’assistance des compagnies aériennes, qui, selon eux, tardent à réagir.
Face à cette situation, Air Mauritius a décidé de réunir tous ces passagers en colère dans une salle de réunion au troisième étage pour leur expliquer la situation et la marche à suivre. « Nous n’avons pas d’autre choix que de les écouter. Mais je suis sûr qu’ils nous dirons d’attendre et que la situation se rétablira au vite. Cela fait plusieurs jours qu’ils nous ressassent la même rengaine », explique Olivier. Entre-temps, ces passagers n’ont pas d’autres alternatives que d’attendre que la situation se calme. « Nous faisons de notre mieux… » lâche une employée de la compagnie nationale à un passager venu demander de l’aide…
La suspension de quelques jours des vols en partance pour l’Europe à cause de l’éruption d’un volcan islandais a fait mal à la compagnie aérienne mauricienne Air Mauritius.