Les coupures de courant se multiplient aux Comores. Le gouvernement a pourtant annoncé une enveloppe de plus de 8 millions d’euros pour rénover des centrales thermiques.
Les Comores font face à une intensification des coupures de courant ces derniers jours, précise Outre-mer la 1ere.
Ce problème d’énergie persiste alors que le gouvernement a annoncé une enveloppe dédiée à la rénovation des centrales thermiques. En effet, en février, il a évoqué une somme de 4 milliards de francs comoriens, plus de 8 millions d’euros pour acheter cinq moteurs ainsi que des pièces de révision. Deux mois plus tard, ces matériels n’ont pas été encore livrés.
Ainsi, plusieurs groupes électrogènes usés doivent être parfois coupés pour éviter une surcharge. La société nationale d’électricité ne cesse de marteler qu’il s’agit d’un problème technique de transport.
Pour rappel, l’année dernière, les Comores ont indiqué la création de trois nouvelles centrales photovoltaïques pour une production totale de 9 mégawatts. Cette mesure a pour but d’éviter les soucis de maintenance et les coûts en carburant. Toutefois, la distribution du courant nécessite un réseau suffisamment solide et il faut aussi des batteries pour le stocker.
> Consulter notre dossier sur les coupures d’électricité