Des précipitations abondantes ont provoqué le débordement des cours d’eau, prenant au dépourvu les résidents dans une vaste zone de ce pays, particulièrement exposé aux effets du réchauffement climatique.
L’Afghanistan, parmi les nations les plus démunies, est également peu préparé aux bouleversements climatiques. Les récentes inondations, ayant touché une vaste étendue du pays du nord-est à l’ouest le vendredi 10 mai, ont continué de faire des ravages. Dans la région de Baghlan seule, les rapports de l’ONU indiquent que des coulées de boue ont laissé des milliers de blessés et de sans-abri, avec plus de 300 décès en une seule journée. Selon Rana Deraz, porte-parole du Programme alimentaire mondial, ces inondations ont détruit 2 011 habitations et endommagé 2 800 autres dans la même zone. Les provinces de Badakhchan, Takhar, Ghor et Herat ont également été touchées.
Dimanche, les équipes de secours se heurtaient encore à des difficultés pour atteindre certaines zones reculées, où les voies d’accès, souvent fragiles, ont été détruites par la soudaine violence des cours d’eau. Des images ont capturé des secouristes se rendant vers des villages du nord-est, transportant des provisions pour les sinistrés à dos d’âne. Les autorités talibanes ont déclaré l’état d’urgence et mobilisé des équipements lourds pour rétablir la circulation. Elles ont également lancé un appel aux organisations humanitaires internationales pour intervenir.
Les familles ont tenté, souvent par leurs propres moyens, de retrouver leurs proches ou leur bétail ensevelis dans la boue, samedi et dimanche. Après avoir tout perdu, beaucoup d’entre elles ont trouvé refuge sur des collines voisines, craignant une nouvelle montée des eaux. Dans ce pays déjà si durement touché par les épreuves, les premiers témoins ont été confrontés aux mêmes scènes de désolation et de détresse. Les habitants ont essayé d’évacuer l’eau boueuse avec des assiettes, tandis que des enfants et des personnes âgées ont peiné à marcher dans la boue qui se durcit.
Source : Lemonde.fr