En annonçant l’ouverture prochaine de ses agences immobilières en Guadeloupe et Martinique, Stéphane Plaza a commis une bourde monumentale.
L’animateur de "Recherche maison ou appartement" a dû regretter d’avoir posté ce message sur Instagram vu la polémique que cela a provoquée.
Il voulait partager à ses abonnés, une bonne nouvelle, mais il a fait une grosse erreur en évoquant Christophe Colomb.
" Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure stratosphérique : implanter Stéphane Plaza Immobilier dans les merveilleuses îles d’outre mer. Commençons par la Guadeloupe ! " s’est enthousiasmé l’agent immobilier le plus célèbre de France. Cette déclaration a été postée sur le 05 mai. Il a précisé dans l’annonce qu’il allait voyager en Martinique vers la mi-septembre.
Le retour des Martiniquais n’a pas tardé, le Président du Conseil Exécutif de Martinique s’est directement adressé à Stéphane Plaza à travers un tweet sur X. Le politique martiniquais n’a pas mâché ses mots. Dans sa missive, il a demandé fermement à l’animateur de "changer de cap" et lui a souhaité "un "bon retour" au propriétaire des agences "Stéphane Plaza immobilier".
"Je condamne fermement les déclarations de Stéphane Plaza, qui a exprimé son désir de débarquer en Martinique et en Guadeloupe « Tel un Christophe Colomb » pour y implanter ses agences immobilières" a tonné l’ancien député de la Martinique.
"L’évocation de ce nom (Christophe Colomb) constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens" a expliqué Serge Latchimy.
Il a évoqué les raisons de cette comparaison malvenue avec Christophe Colomb.
"En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones, et ayant institué l’esclavage ainsi que le trafic sexuel de femmes et d’enfants dont certains âgés de seulement neuf ans" .
Stéphane Plaza, changez de cap
Je condamne fermement les déclarations de Stéphane Plaza, qui a exprimé son désir de débarquer en Martinique et en Guadeloupe « Tel un Christophe Colomb » pour y implanter ses agences immobilières.
⬇️ pic.twitter.com/NVapZiGtAb— Serge LETCHIMY (@SergeLetchimy) May 9, 2024