D’ici 2020, 3 millions de passagers devraient transiter par l’Aéroport Roland Garros chaque année. Pour pouvoir accueillir ce flux, l’aérogare est en pleine métamorphose.
Samedi soir, pour clôturer sa visite de l’île, Thierry Repentin, ministre chargé des Affaires européennes a assisté à une présentation du programme de développement de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros.
Ce programme développé depuis 2011 doit s’achever en 2020. Son objectif est de permettre à l’Aéroport Roland Garros d’accueillir 3 millions de passagers chaque année dans les meilleures conditions.
De nombreux chantiers ont déjà été réalisés, notamment avec l’extension de la salle d’arrivée dotée d’un troisième tapis à bagages. Aussi, les deux pistes ont été renforcées, leurs accotements élargis pour accueillir les très gros porteurs comme l’A380. Ces travaux s’achèveront en mai.
Du côté de l’aérogare passagers, une première extension devraient être terminée d’ici la fin de l’année. De nouveaux parking avions vont voir le jour. Une nouvelle centrale électrique de secours doit aussi sortir de terre.
Ce programme a un coût global de 120 millions d’euros. Le financement est pris en compte par le Protocole de Matignon entre l’Etat et La Région Réunion. Ce sont 50 millions d’euros de subventions publiques pour ce projet, la différence étant supportée par la Société Aéroportuaire en autofinancement et sur emprunt.
La deuxième phase du programme s’étendra de 2016 à 2020. L’investissement sera alors de 160 millions d’euros, les subventions publiques seront sollicitées à hauteur de 45 millions d’euros.
Pendant cette période, des aires de sécurités en bout de pistes imposées par les évolutions de la réglementation aéronautique européenne. Il sera aussi question de renforcer la protection du littoral mais aussi de mettre en place un pôle de maintenance aéronautique et un nouvel agrandissement de l’aérogare passagers.