En 2010, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité a recensé plus de 400 réclamations à la Réunion, contre 20 réclamations en 2006. Cette importante augmentation donne un aperçu des difficultés rencontrées par certaines communautés, dans le domaine du travail notamment. En 2010, 40% des procédures enclenchées l’étaient par des personnes se disant victimes de racisme.
Depuis son installation à la Réunion en 2006, l’antenne locale de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité a noté une nette augmentation du nombre de plaintes : à titre d’exemple, 20 réclamations ont été enregistrées en 2006 et 157 en 2007. Dans son dernier rapport, l’instance livre les chiffres de 2010. Cette année là, plus de 400 réclamations ont été enregistrées et dans 40% des cas, le critère évoqué était l’origine. Selon la HALDE, la majorité de ces plaintes était lancée par des personnes qui ne sont pas Réunionnaises.
Toujours en 2010, 20% des réclamations portaient sur des discriminations visant les personnes handicapées ou malades, 10% sur des discriminations ayant attrait à la situation familiale (familles monoparentales, familles nombreuses), 10% des réclamations concernaient des atteintes faites aux personnes ayant une activité syndicales. Autres critères évoqués : l’orientation sexuelle (5%), l’opinion politique, la conviction religieuse, la grossesse (1,5%).
Principal domaine concerné par ces réclamations : le secteur de l’emploi, plus précisément l’emploi public. 80% des réclamations sont en effet intervenues après un recrutement, une mutation, une évolution de carrière, un non renouvellement de contrat ou un licenciement jugé discriminant. 20% de ces réclamations étaient en rapport avec l’accès à un bien ou un service, comme par exemple les bourses d’étude, le logement, le transport aérien ou encore les avantages du Comité d’Entreprise.
Lorsqu’une personne s’estime victime d’une discrimination, elle peut saisir un défenseur de la HALDE. Celui qu’on appelle le défenseur des droits assure avant tout un rôle de médiateur. il doit arbitrer les débats entre les citoyens, les administrations et les pouvoirs publics. Le défenseur peut être saisi directement et gratuitement. Pour cela, les citoyens disposent de plusieurs moyens :
- ils peuvent se rendre dans une permanence de la HALDE et s’adresser à un défenseur ;
- la réclamation peut se faire via Internet grâce à l’adresse www.defenseurdesdroits.fr ;
- ou par courrier : La Halde - 16, rue Claude Chappé - 97420 Le Port
Sur le plan national, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, c’est 600 lieux de permanences, 450 délégués du Défenseur des droits et 100 000 réclamations par an.