François Fillon reste donc Premier Ministre après huit mois d’intenses interrogations. Au lendemain de régionales catastrophiques pour la majorité en mars dernier, les députés, traumatisés, invités à rencontrer Nicolas Sarkozy à l’Élysée, réclamaient un remaniement. Le Président le leur a promis, mais pour plus tard, après la réforme des retraites. Les mois passant, il semblait évident que l’idée du chef de l’État était de passer à la seconde phase de son quinquennat avec un nouveau Premier ministre. En cette rentrée, même François Fillon paraissait l’admettre et prenait des airs détachés. Et puis, en quelques semaines, voire en quelques jours, tout s’est retourné. Jean-Louis Borloo, futur ex-favori, a perdu ses chances, et Fillon a regagné les siennes.
Pourquoi Sarkozy a-t-il changé d’avis ? D’abord sous la pression de l’opinion de droite, largement favorable à l’élu de la Sarthe. Ensuite parce que beaucoup de beaux esprits, au premier rang desquels Édouard Balladur et certains députés UMP, l’ont persuadé que Borloo ne ferait pas l’affaire et que le choix sérieux, c’était Fillon. Enfin, parce que la loi des marchés rôde, et que Borloo, qu’il le veuille ou non, incarne la dépense alors que Fillon prône la rigueur d’un État qu’il a jugé dès son arrivée à Matignon "en faillite". Et puis Borloo a été à la fois victime d’une importante campagne de dénigrement (souvent venue de Matignon) et de ses propres maladresses. Il s’est sans doute trop avancé sur ses projets (sociaux et fiscaux) et pas assez pendant la pénurie de carburant.
L’objectif de Nicolas Sarkozy étant de réunir tout le monde sous sa houlette à la veille de la campagne présidentielle, il a aussi eu peur de laisser François Fillon dans la nature. Il a observé sa capacité manoeuvrière ces derniers jours, et même s’il n’apprécie guère que son Premier ministre ait retourné le rapport de forces Élysée-Matignon en la faveur du chef du gouvernement, il a préféré le garder avec lui qu’éventuellement dehors, contre lui. C’est un système inédit sous la Ve République où un Premier ministre s’impose à un président réticent. Pour Nicolas Sarkozy, c’est peut-être le choix le plus raisonnable. Mais il n’est pas certain qu’il lui assure le nouvel élan recherché. Le choix des ministres, quels qu’ils soient, n’y changera pas grand-chose. On risque bien de dire : tout cela pour ça !
Source : Le Point