La naissance de la SA (Société Aéroportuaire) de l’aéroport de la Réunion Roland Garros à Sainte Marie sera définitivement actée cet après midi lors de l’installation du Conseil de Surveillance par les membres du Conseil de Surveillance qui doivent élire leurs Président et Vice-président ainsi que les membres du Directoire et le Président du Directoire. Alors que ces derniers seront appelés à assurer la gestion de l’aéroport, les voyageurs sont nombreux à attendre des améliorations concrètes en faveur des passagers.
Le 14 juin dernier, la société Aéroport de la Réunion Roland Garros s’est vue confier lors de son Assemblée Générale Extraordinaire la concession de l’aéroport de Saint-Denis Gillot. "Ce changement de statut de l’aéroport s’inscrit dans le cadre de la loi du 20 avril 2005 et s’ajoute aux évolutions du statut déjà réalisées des aéroports de Lyon, de Toulouse, de Bordeaux, de Montpellier, de Nice et de Strasbourg".
En clair, la société Aéroport de la Réunion Roland Garros est une Société Anonyme à Conseil de Surveillance et Directoire qui regroupe dans son capital :
L’Etat français à hauteur de 60 %,
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion à hauteur de 25 %,
La Région Réunion à hauteur de 10 %,
La Commune de Sainte-Marie à hauteur de 5 %.
Ce changement de statut permet "une extension de 38 ans de la concession de l’aéroport qui se prolongera ainsi jusqu’au 31 décembre 2048".
L’évolution du mode de gestion de l’aéroport Roland Garros laisse place à de nombreux espoirs du côté des voyageurs interrogés à ce sujet. En effet, nombreux sont ceux qui pointent du doigt les lacunes actuelles de l’aéroport Roland Garros. Interrogés dans le hall de cet aéroport ce matin, les voyageurs réunionnais comme les touristes insistent sur les améliorations à mettre en place pour l’accueil des passagers ;
"Les boutiques qui sont à l’étage sont difficiles à trouver, les rideaux sont baissés, l’éclairage sombre..." explique un passager désabusé. Par ailleurs, la taille de cet aéroport est également pointée du doigt : nombreux sont les touristes qui estiment que cet aéroport est petit. En clair, les conditions ne sont pas très accueillantes aux premiers abords selon les passagers.
Habitués au voyage, certains Réunionnais interrogés ce matin ont comparé les conditions d’accueil avec d’autres régions et ils affirment que l’aéroport de Roland Garros doit avant tout s’améliorer pour pallier au manque de convivialité.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les avis des voyageurs interrogés ce matin dans le hall de l’aéroport Roland Garros.