La compagnie régionale a inauguré ce mardi un triple 7 flambant neuf. L’engin est arrivé à Mayotte vendredi dernier, après un vol de 18 heures sans escale. L’oiseau aux couleurs d’Air Austral assurera la desserte de la métropole et de l’île aux parfums. Une fierté pour le patron de la société Gérard Ethève.
Il comporte 90 sièges de moins que son grand frère et fait figure de bijou de la technologie. Le Boeing 777/200 inauguré ce mardi par Air Austral affiche des qualités indiscutables : des moteurs plus puissants, une grande autonomie et des équipements plus perfectionnés.
Jusqu’ici, les passagers mahorais devaient passer par La Réunion pour rejoindre la métropole. Avec le Boeing 777/200, ils pourront désormais se rendre dans l’hexagone directement.
Les avions qui assuraient la desserte de la métropole depuis Mayotte dataient de 1997. Il s’agissait donc de les remplacer. A compter du 31 octobre prochain, le Boeing 777/200 assurera les vols au départ de l’île aux parfums, à destination de Paris, Nantes et Bordeaux. Il volera également sur Bangkok.
La préoccupation majeure d’Air Austral est la même que les professionnels du transport, à savoir le coût de l’énergie. Depuis le début de cette année, le cours du baril de pétrole n’a cessé de faire le yoyo. La compagnie régionale doit donc gérer des coûts de kérosène nettement plus conséquents que ceux de l’année dernière.
A titre indicatif, 35%du coût d’un voyage correspond à la partie carburant. En 2001, cette part était estimée entre 12 et 15%. Air Austral utilise 250 millions de litres de kérosène par an en moyenne. Une hausse infime des prix, de 10 centimes par exemple, a des effets considérables sur la facture énergie.
Pour le moment, la compagnie régionale ne prévoit pas d’élargir sa flotte. Ainsi que l’indiquait ce mardi Gérard Ethève, Air Austral a pris un gros risque en ouvrant la ligne Réunion-Bangkok même si le succès a été au rendez-vous.
Air Austral doit assurer deux vols entre Roissy et Tananarive pour le compte d’Air Madagascar les 30 et 31 Août prochains, selon l’Express Madagascar. Ainsi, un Boeing 777 200 ER sera mis à la disposition de la compagnie aérienne malgache pour location.
Ayant été inscrite sur la liste noire de la Commission européenne le 18 avril dernier, Air Madagascar tente en vain de trouver des longs courriers. Air Madagascar pourrait relouer deux des trois Boeing 777 200 ER d’Air Austral qui vont être remplacés par deux Boeing 777 200LR.
Les deux Boeing 767 de la Compagnie nationale malgache ont été interdits de vol sur le ciel européen. L’un des appareils a été rendu à la société de location et l’autre est toujours en ligne, sur les réseaux asiatiques dont Bangkok et Ghuangzou.