"Bondié", le premier titre de la chanteuse réunionnaise Kénaelle a été retiré du jour au lendemain sur la plateforme Youtube, pour des raisons de droits d’auteur. Incompréhension du côté de l’artiste qui affirme qu’une plainte va être déposée.
C’est hier soir en allant se coucher que Kénaelle, artiste réunionnaise, a reçu un mail Youtube lui indique que sa vidéo "Bondié", a été retirée de la plateforme pour une question de droit d’auteur. "J’allais pleurer, j’étais partagé entre la déception, la colère, la tristesse", se confie la jeune artiste.
"Je ne comprenais pas pourquoi après 6 ans, ça a pu être retiré. Je l’ai écrite dans la chambre de 9 m2 chez mes parents c’est 100% à moi". La vidéo compte près de 7 millions de vues.
Suite à cet évènement, Youtube lui a proposé de contester la demande, "j’attends un délai de 10 jours ouvrés pour un retour". Youtube va aller demander à la personne de fournir une preuve de droit d’auteur pour dire que ça lui appartient et donner également une preuve qu’il a intentée en justice contre elle, détaille Kénaelle. "S’il n’y a pas de document, la vidéo va réapparaître comme si ça n’avait jamais été effacé ".
Dans tous les cas, une plainte va être déposée cette semaine assure-t-elle.
Une chanson avec une valeur sentimentale
Ca a été la première proposition musicale de la chanteuse, "j’étais dans une situation pas favorable à l’époque, ça a une valeur sentimentale pour moi. Il y a un préjudice pour le public car depuis, j’ai beaucoup de personnes qui sont super impliquées car ça faisait partie de la routine de beaucoup de fan", poursuit-elle.
Selon elle, le mail de la personne à l’origine de ce retrait de la vidéo correspondrait à une adresse de chez nous.
Cette situation n’est pas un cas isolé. D’autres artistes comme Missty ont subi la même situation.
"Tout le monde a sa place dans ce milieu chacun fait de son mieux, tout le monde fait un travail génial", vient conclure Kénaelle encore sous le choc.