Ce dimanche, les Réunionnais ont été appelés aux urnes pour le premier second des Régionales et Départementales. Lors de ce second tour, il restait 22 binômes à élire. Le président sortant, Cyrille Melchior, ainsi que l’ex-présidente Nassimah Dindar ont tous deux été élus dans leurs cantons respectifs. Ils sont candidats déclarés. Serge Hoareau pourrait également y prétendre.
Les pronostics s’accordent à dire que Cyrille Melchior est le grand favori pour se succéder à lui-même.
Il a été réélu haut la main dans son canton. Son bilan fait l’unanimité.
À Saint-Paul 1 (canton 17), le président sortant Cyrille Melchior et son binôme Adèle Oden sont sortis en tête avec 66,81%.
Les pronostics s’accordent à dire qu’il est favori pour se succéder à lui-même. Son bilan fait l’unanimité. Et surtout, il est étiqueté LR, ce qui a son importance pour Michel Fontaine, le référent local du parti. Maintenant que Didier Robert est hors jeu, le maire de Saint-Pierre devient le seul véritable patron de la droite. C’est lui qui orchestrera toutes les prochaines discussions.
Nassimah Dindar, ex-présidente du Département souhaite retrouver sa place. C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré hier soir en direct sur Antenne Réunion.
La sénatrice affirme vouloir combattre la logique de « bloc contre bloc ». Sa stratégie consiste à créer un groupe des « non-alignés », où elle espère rallier des sans-étiquette, la gauche et quelques transfuges de droite pour construire une majorité.
Son binôme et elle son arrivé en tête dans le canton 10 - Saint-Denis 2 avec 56,15 % des votes.
Dans le canton 22, Serge Hoareau et Sabrina Tionohoué, l’emportaient dès le 1er tour avec 66,1% des voix. Une démonstration de force pour le maire de Petite-Île, qui fait partie des candidats sérieux à la présidence.
La candidature du président de l’Association des maires et proche de Michel Fontaine permettrait, en outre, de créer une passerelle avec la gauche (le maire de Petite-Île a soutenu Bareigts au premier tour puis Bello au 2e), dans l’hypothèse où les discussions à droite s’enliseraient.
Grandes manœuvres pour le Département
Départementales : les résultats canton par canton
Cyrille Melchior : " Je souhaite poursuivre la présidence "
Départementales : trois binômes élus du 1er tour
Régionales et Départementales : retrouvez tous les résultats des élections sur LINFO.re !