Le fabricant de voitures Tesla, ayant déclaré une chute de 55% de son bénéfice net au cours du premier trimestre, prévoit de lancer la production d’un véhicule électrique abordable "aussi vite que possible". Cette nouvelle qui a été bien accueillie par les marchés.
Lors d’une audioconférence avec des analystes, Tesla a annoncé accélérer le projet de son véhicule bon marché, visant une disponibilité rapide. Cette nouvelle a propulsé l’action Tesla de plus de 11% après la clôture de la Bourse de New York. Le véhicule, surnommé Model 2, serait vendu autour de 25 000 dollars (environ 23 300 euros), offrant un second souffle à l’entreprise selon les analystes. Le prix moyen de tous les modèles Tesla au premier trimestre s’élevait à 42 110 dollars (un peu plus de 39 000 euros), mais le secteur a besoin de produits plus abordables, explique Stephanie Valdez Streaty de Cox Automotive.
Tesla a investi 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) au premier trimestre dans diverses infrastructures, cherchant à répondre aux incertitudes entourant sa stratégie après une période mouvementée et une baisse de sa capitalisation boursière de près de 40% depuis le début de l’année. "Nous avons actualisé notre programmation de véhicules pour accélérer le lancement de nouveaux modèles dont nous avions auparavant prévu le début de production au second semestre 2025", a dit Elon Musk aux analystes dans des propos relayés par les médias français comme BFMTV.
Le groupe a mentionné des progrès à venir dans le domaine de l’autonomie, ainsi que la sortie de nouveaux modèles, dont la voiture abordable tant attendue et le Semi, son camion semi-remorque. Il a également évoqué son robotaxi, un véhicule 100% autonome, prévu pour le 8 août. Pour ce dernier, la production devrait commencer fin 2025, avec des premières livraisons prévues l’année suivante. Tesla a averti que la croissance des volumes en 2024 devrait être significativement plus faible qu’en 2023, citant la pression persistante sur le marché du véhicule électrique, notamment aux États-Unis et en Chine, où la concurrence locale est forte.
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