La Nouvelle-Zélande avait déjà accordé en 2017, une personnalité juridique au mont Taranaki et au fleuve Whanganui, vénérés par les Maoris comme leurs ancêtres.
Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande, Kiingi Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII, a appelé à accorder des droits juridiques aux baleines, similaire à ceux des êtres humains, dans le but de protéger cette espèce marine vulnérable. Il souhaite accorder aux cétacés le droit à un environnement sain et à une restauration de leurs effectifs pour préserver leur habitat. "Le chant de nos ancêtres s’est affaibli et leur habitat est menacé, c’est la raison pour laquelle nous devons agir maintenant", a-t-il expliqué dans un communiqué.
En 2017, la Nouvelle-Zélande avait accordé une personnalité juridique au mont Taranaki et au fleuve Whanganui en 2017, des sites considérés comme sacrés par les Maoris. Cette reconnaissance a permis aux peuples autochtones de s’opposer à plusieurs projets de développement nuisibles à ces lieux emblématiques.
Le roi Tuheitia, soutenu par le chef tribal des îles Cook, Travel Tou Ariki, a également insisté sur la nécessité d’intégrer les connaissances des peuples autochtones dans la science pour une approche plus holistique de la protection des baleines.
Source : Lefigaro.fr