Prince Kota est un chanteur batteur de reggae. Ce Réunionnais de 50 ans est également un grand amoureux de la nature.
Prince Kota fait de la musique depuis plus de 25 ans. Il essaye, au travers de sa passion, de mettre La Réunion en lèr, tout en parlant de ses problèmes. Amoureux de la nature également, il commence une petite plantation qu’il veut bio sur le littoral de Saint-Leu.
À 50 ans, Dominique de son vrai nom joue du reggae tous les jours. Et cela, depuis son plus jeune âge.
"C’est par rapport à mon papa parce qu’un jour mi voit li trappe un branche papaye, li coupe, li fait une flûte et li fait un ti mélodie", explique-t-il.
Peu à peu, son style se perfectionne. En 1994, Prince Kota quitte La Réunion pour se former et rencontrer les acteurs de la musique en métropole. 5 ans plus tard il revient sur son île natale.
Le reggae sonne pour lui comme une chanson militante. "La façon dont la vie y tourne lé pas facile pour nous pour avancer surtout quand ou fait du reggae. Nous gagn pas donne à zot des choses que nou la point. À zot d’ouvrir la porte au peuple pour manger et si nou abandonne la terre lé sur que le système va mène à nou un combat encore plus difficile."
Quand il ne joue pas de la guitare, Prince Kota cultive son potager sur un petit espace prêté par un propriétaire. "La fait a moin plaisir. Mi met quelques petites semences comme ça quand ma besoin de manger bio."
Ses premiers plants commencent à sortir de terre. Prince Kota invite d’ailleurs les Réunionnais à faire de même. "Avant nou gagn bien faire, là maintenant c’est la terre qui donne a nou tout."