L’élève qui aurait poignardé mortellement son enseignante à Saint-Jean de Luz a affirmé avoir entendu des voix et se serait dit "possédé". Il a été placé en garde à vue. Le procureur de Bayonne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour assassinat.
Le drame a ému la France entière jusqu’à La Réunion, en particulier dans le monde de l’éducation. Un jeune lycéen de 16 ans a poignardé sa professeure d’espagnol en plein cours mercredi 22 février. La femme de 52 ans n’a pas survécu.
Ce jeudi 23, le Procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier s’est exprimé sur la situation. Selon lui, une enquête a été ouverte pour "assassinat". Il va demander le placement provisoire du jeune agresseur présumé en détention.
Le profil du lycéen est complexe : "il a mis en avant une petite voix qui lui parle, un être qu’il décrit comme égoïste, manipulateur (...), qui l’incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat" explique le Procureur.
Selon lui, l’élève était également suivi par un médecin psychiatre : "il avait réalisé au mois d’octobre 2022 une tentative de suicide médicamenteuse, et depuis, il faisait l’objet d’une prescription d’antidépresseurs".
Une information judiciaire aurait été ouverte pour meurtre avec préméditation.