Ce jeudi 22 septembre, au lendemain de l’audience des 46 migrants Sri-Lankais au terme de laquelle les juges des libertés et de la détention ont décidé de tous les maintenir en zone d’attente pour 8 jours supplémentaires, deux avocats ont fait appel.
Ce mercredi 21 septembre, trois salles d’audience ont été installées par le tribunal judiciaire de Saint-Denis, portées par trois juges des libertés et de la détention, saisis par la police aux frontières. Ces derniers ont fait le choix de maintenir les 46 migrants Sri-Lankais en zone d’attente pour 8 jours de plus.
Deux des avocats des migrants ont fait appel de cette décision pour les 41 migrants, dont les 5 enfants, alors qu’ils disposaient de 24 heures pour agir. L’annulation de cette décision est nécessaire s’ils souhaitent entamer la procédure de demande d’asile auprès de la préfecture.
Ce vendredi 23 septembre, un référé liberté a été déposé par les avocats pour les familles de migrants sri-lankais, composées de quatre parents, cinq enfants et un jeune majeur. Cette demande a pour but la révision urgente de la décision de maintien en rétention administrative pour ces familles.
Le samedi 17 septembre, un bateau de pêche Sri-Lankais arrivait à La Réunion avec 46 migrants à son bord.