Des jeunes cagoulés ont tenté, mercredi matin, de s’introduire dans un lycée situé à Kahani (Mayotte). Ils ont ensuite décidé d’ériger des barrages sauvages sur les routes à proximité de l’établissement scolaire.
Cet incident est survenu dans la matinée de mercredi 9 décembre dernier lorsqu’une cinquantaine de jeunes cagoulés se sont mis à attaquer le lycée Gustave Eiffel de la ville de Kahani (Mayotte), rapporte Ouest-france.fr.
Les assaillants, repoussés par des gendarmes postés devant le lycée pour assurer sa sécurité, n’ont pas réussi à s’introduire dans l’établissement scolaire. Tous les élèves présents ont tous été mis à l’abri dans des salles de cours les plus assurées. Aucun blessé n’est à déplorer. Pour les dégâts matériels, les vitres des bus, cibles de jets de pierre, ont été brisées.
> Plus d’info sur la délinquance à Mayotte.
Après cette tentative d’attaque ratée, les jeunes cagoulés ont alors décidé de bloquer les routes à proximité du lycée et d’agresser et d’arnaquer les automobilistes. Une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés pour dégager les routes. Le face-à-face entre les jeunes cagoulés et les forces de l’ordre ont duré près de cinq heures.
Vers midi, les barrages sauvages ont été dégagés et les routes de nouveau accessibles. Jusqu’à la fin de la semaine, soit jusqu’au départ des vacances de Noël, le lycée Gustave Eiffel ouvrira ses portes sous haute surveillance.
> Voir notre dossier sur Mayotte.
> Hausse de la délinquance : les professionnels de l’hôtellerie à Mayotte interpellent Macron